Thérapie Holistique

Elle est une thérapie qui ramène la connaissance du particulier, de l’individuel à celle de l’ensemble dans lequel chaque individu s’inscrit. L’on s’intéresse à la personne dans sa globalité.

Dans le but de désamorcer les traumas jusque dans les cellules du corps, en incorporant l’énergétique, l’émotionnel et le spirituel.

La psychologie est très utile pour identifier une problématique systémique et même comprendre son origine, souvent même de comprendre ce qu’il serait bon d’y faire. 

Cependant dans mon expérience, beaucoup de personnes ont fait de l’analyse parfois même durant toute une vie et nous disent connaitre tel ou tel schémas personnels par cœur. Mais quand je leurs demande « ok, mais est-ce que cela est guéri ? » Souvent la réponse est « non ».

Certaines blessures sont si anciennes qu’elles nécessitent une grande délicatesse et avec cela toute l’expertise et de nombreuses compétences d’une personne qui soit déjà passé par ce processus de désamorçage des bloquages.

Car lors ce que nous somme bébé, voir jeune enfant, nous sommes entièrement dépendant de nos parents. Nous le savons bien et nous adaptons notre structure comportementale profonde tout naturellement par rapport à eux. Cela car sans eux nous ne pourrions pas survivre. C’est donc bien de la peur de la mort qu’il s’agit ici. Ou d’autres peurs existentielles toutes proches, la peur de ne pas être aimé, rejeté, abandonner, trahi ect… qui s’apparentent alors à celle de la mort physique. En grandissant nous nous identifions à notre système de défense.

C’est pourquoi certains traumas sont tellement vif et intense qu’il est difficile de les appréhender. Nous les revivons alors en boucle tout au long de notre vie. Seules les acteurs changent. 

La séance peut prendre deux formes selon ce qui se manifeste à l’instant T : 

un accompagnement thérapeutique ou un soin énergétique. 

Les deux sont aussi bien avisés pour accompagner des blessures profondes d’un passé lointain que les conflit interne vécu en soi ou de manière externe avec son entourage au quotidien.

Accompagnement thérapeutique

Particulièrement recommandé lorsque l’on traverse une période chargée en émotions ou lorsqu’au contraire, il est difficile de s’y connecter. 

Lors de la séance, le thérapeute amène la personne soigné à explorer et observer quelles croyances (sur les autres, sur nous même, sur la vie..) ont été mises en place et quels sont les besoins de la part qui aurait été blessée. Le thérapeute est un guide dans l’apprentissage du discernement de nos propres sensations, de nos sentiments, nos besoins et nos pensées. En osant se confronter et vivre pleinement ces schémas de défenses, dans l’espace ouvert de l’instant présent et dans un cadre sécurisé, il est alors possible de les dénouer.

Il s’agit donc d’une rencontre. Authentique et tendre. D’une relation qui soigne la relation. C’est une séance bien concrète qui se passe à travers le corps et les sens. 

La thérapie proposée est basée sur l’analyse bioénergétique, la constellation familiale, l’Internal Family System (I.F.S.) et la communication non violente. 

Soin énergétique

Convient particulièrement pour s’adressé directement au corps ou lorsque l’on traite des blessures plus subtiles qui ne serait pas encore arrivées à notre conscient. 

Après un bref échange, le soin se fait en général en silence. 

Le thérapeute entre en contact avec les chakras et les champs énergétiques de la personne soignée par l’imposition des mains. Ce faisant, il / elle peut ou non être touchée. Le thérapeute, qui est en état de méditation, devient ainsi un canal plus large pour l’énergie universelle, l’énergie vitale. De cette manière, sa circulation est favorisée à travers le patient et le thérapeute lui-même. Cela nourrit l’être humain sous tous ses aspects.

Thérapie selon l’enseignement de Barbara Ann Brennan (International School of Healing)